concertation propagande

La concertation préalable sur le projet de port  du 10mars au 10 juin 2017 est terminée.

Remarques  de La Vigie

 

Dans notre communiqué de presse du 21 mars 2017 La Vigie a dénoncé le caractère de propagande que revêtait  la concertation préalable sur le projet de port à Brétignolles-sur-Mer  conduite par la CDC du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie.                                                                                                                                      

Voir article  170330 JDS

 

 La Vigie a estimé qu’elle ne ferait pas de réponse sur les registres tant les arguments sont trompeurs et les images présentées sont fausses et de nature à influencer les administrés. 

 

Les quatre réunions publiques organisées ont données toute la place à la propagande faites par les promoteurs communaux en lieu et place des motivations de la communauté de communes.

 

Lors de la réunion publique à Bretignolles, La Vigie a dénoncé les méthodes et les mensonges censés faire accroire à un projet nouveau  qui serait dépourvu des objections édictées dans le rapport de l’enquête publique de 2011.                                                                                                                                                

voir article  170515 OF

 

Face aux partisans inconditionnels du maire  promoteur local du projet, et Président de la CDC maître d’ouvrage, La Vigie à déclaré avoir établi un recours gracieux à l’encontre du SCoT de la CDC et son implication du projet de port.

 

La Vigie entend  entreprendre les suites contentieuses appropriées en amont d’une éventuelle nouvelle enquête publique où elle portera ses contre expertises.

 

La propagande du promoteur pour forcer l’opinion est une illusion, voire la sienne qu’il transmet aux  administrés ainsi trompés.

 

La Vigie précise que la décision finale d’un tel projet appartient à l’état et ses services du contrôle de la légalité.

 

La vigie a pu constater :

 

-          les quatre réunions publiques ont été infréquentées, 25 personnes pour st Gilles, 15 à Coëx, 25 à St Hilaire et env. 450 inconditionnels à Bretignolles.

 

Cela démontre le désintéressement des autres communes de la CDC et le ras le bol des Bretignollais.es.

 

-          Les registres mis à disposition dans chaque mairie ont recueilli une douzaine de dépositions à Bretignolles, 7 au siège de la CDC, 2 à St Hilaire, 1 à Brem, 1 à La Chaize,   0 dans les neuf autres communes. ( relevé à la date du 07/06/2017)

 

La Vigie rappelle que les associations environnementales du littoral et au-delà sont unanimement contre le projet de port à Bretignolles :                                                                                                             cliquez le lien

voici  la lettre déposée à la concertation préalable par FNE :   cliquez  ICI

 

Le développement d’un projet anti environnemental qui va à l’encontre de l’intérêt général  est une dérive délictueuse des porteurs de ces projets  aujourd’hui.


Écrire commentaire

Commentaires: 0