Protection de la dune du marais Girard: les photos parlent d'elles même !
Un bricolage à minima de la mairie après deux tempêtes.
Quelles actions de la communauté d'agglomération en charge de la protection contre le recul du trait de côte ?
26/11/2024
Ouest France Aout 2024
Journal des Sables Aout 2024
Le Journal des Sables 17 Aout 2023
Ouest France 15 Aout 2023
Une BD relatant les vingt années de combat contre la réalisation d'un port à Brétignolles sur mer à été offerte à ses adhérents. Cette bande dessinée à été entièrement réalisée par l'association sur une idée de Sandie, une mise en page de Evelyne et une préface de Corinne Lepage.
Suite à la présentation du maire de son projet d’aménagement du site de la Normandelière lors de la réunion du 13 décembre, la Vigie réagit.
L’association félicite le maire et son équipe de s’être enfin rangés aux valeurs de la Vigie en préservant la zone humide et la carrière.
Pour la partie terrestre, la municipalité s’est largement inspirée du projet réalisé par le collectif d’aménagement de la Normandelière.
Pour la partie maritime, le maire écrit le futur de la Normandelière au passé en ressortant des archives de 2003 un projet de port à seuil vieux de 20 ans…et abandonné.
Nos élus ont donc travaillé de long mois pour reprendre un projet qui avait déjà été présenté, mais jugé non crédible…
Ce port à seuil, de 400 anneaux, solution retenue pour une « plaisance optimisée » affiche :
* Une attractivité nulle (« petit port pour petits bateaux avec un petit chenal, pour plaisanciers amateurs » dixit le maire).
* Un accès limité seulement à quelques heures de la journée et avec des conditions optimales, donc le port ne sera plus considéré comme abri (si changement de conditions météo lors de la navigation, le refuge sera le port de Saint-Gilles…)
* Une destruction de la dune, de la plage et de l’estran.
Il ne répond donc nullement aux trois objectifs fixés par le maire…
La Vigie dénonce une imposture et une insulte à l’intelligence des administré(e)s en présentant un projet irréalisable suite aux dernières décisions de justice. Il est impossible de toucher à l’estran, sauf pour la réalisation d’aménagements légers, comme le renouvellement des canalisations d’alimentation en eau de mer du plan d’eau (contrairement aux affirmations du maire !!!)
Cette réunion publique a été une véritable mascarade, truffée de déclarations inexactes et trompeuses ne réservant que quelques minutes aux questions du public (soirée foot oblige !!!),
Le maire et ses adjoints sont pathétiques dans leur obstination à vouloir réaliser un port à flot à la Normandelière.
Ils se moquent des véritables attentes des usagers de la Normandelière.
Ils s’engagent à réaliser de nouvelles études en dilapidant inutilement encore et encore l’argent public.
De nombreuses années passeront sans que rien ne se fasse à la Normandelière.
Il ne s’agit pour le maire que de ne faire durer l’illusion jusqu’aux prochaines élections.
Ouest France 16 décembre 2022.
Journal des Sables 15 décembre 2022
INFO
Chères adhérentes, chers adhérents,
Nous vous rappelons que le maire de notre commune de Brétignolles organise le mardi 13 décembre à 18h30 à la salle des fêtes une réunion publique ayant pour thème : AMENAGEONS LA NORMANDELIERE.
Le conseil d’administration de la Vigie a pris la décision d’être présent à cette réunion. Nous vous invitons à venir le plus nombreux possible. Nous avons prévu de nous rassembler dans le fond de la salle, tous ensemble, afin d’afficher notre détermination face aux élus présentant leur projet.
Notre objectif est de montrer que la Vigie sera toujours vigilante sur tout aménagement envisagé par la municipalité. Nous ne manquerons pas, lors de cette réunion, de montrer notre désaccord face à la volonté du maire de réaliser un port à flot à la Normandelière.
Nous vous adresserons un compte-rendu de cette réunion.
Merci par avance à tous ceux qui pourront être présents à nos côtés le mardi 13.
Au nom de la gouvernance de la Vigie,
Le président
Bernard BIRON
INFORMATION ADHERENTS
LA VIGIE – le 18 novembre 2022
Nous vous annoncions dans notre précédente newsletter notre victoire dans notre recours contre le PLU. Comme nous pouvions nous en douter, le maire a annoncé, dans un communiqué, faire appel de ce jugement.
Il est tout à fait dans son droit. L’appel, si le maire le fait vraiment, n’est cependant pas suspensif. A savoir que la décision du Tribunal Administratif d’enjoindre la commune d’élaborer une modification de zonage du PLU sur la partie de l’estran doit être réalisée sans délai. Le maire a toutefois la possibilité, si il déposait un recours en appel, de demander à la Cours administrative d’Appel de Nantes de surseoir au caractère non suspensif de l'appel. Il nous faut donc être encore patient pour connaitre la suite de cette procédure.
Mais nous ne restons pas inactifs. Nous avons déjà engagé avec notre cabinet d’avocats diverses réflexions et démarches afin de nous préparer à un jugement en appel. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas vous en dire plus, la procédure étant en cours.
Nous souhaitons vous apporter ci-après un certain nombre de précisions sur notre analyse du jugement.
· Dans sa décision du 8 novembre dernier (et non du 4 comme indiqué dans le communiqué de presse de la Mairie), le Tribunal Administratif (TA) de Nantes n’a nulle part considéré l’estran comme « unité paysagère », mais confirme que « l’estran du secteur de la Normandelière …, présente un caractère géologique remarquable et un intérêt écologique fort.»
· Cet estran de Brétignolles est identifié « pour son intérêt géologique » par la stratégie de création d’aires protégées (SCAP) de 2008, « en réservoir de biodiversité » par le schéma régional de cohérence territorial de 2015 et reconnue par sa « valeur écologique… » par l’avis de l’Autorité environnementale du 30 mai 2018.
· L’auteur du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Brétignolles, approuvé par délibération du 23 avril 2019 par le conseil municipal, ne pouvait méconnaitre ces précédentes dispositions.
Ce même auteur, qui était alors maire de la commune et président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles, a d’ailleurs confirmé dans le document d’orientation et d’objectifs (DOO) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) « que l’intégralité du domaine public maritime de la commune de Brétignolles a été identifié parmi les espaces terrestres et marins, (comme) sites et paysages remarquables… ». Ce document (DOO) fixe également l’objectif de protéger ces « espaces remarquables marins » et prévoit qu’ils seront « préservés dans les documents d’urbanisme locaux »
Il apparait ainsi clairement que le PLU, sur la partie de l’estran de la Normandelière, a été sciemment et volontairement faussé dans l’unique objectif de pouvoir réaliser un port de plaisance…
· « La partie de l’estran située dans le secteur de la Normandelière étant au nombre des espaces et milieux préservés par les articles L. 121-23 et R. 121-4 du code l’urbanisme,…et que seuls des aménagements légers sont permis dans ces espaces et milieux par les articles L. 121-24 et R. 121-5. ».
L’ensemble des éléments écrits en italiques sont extraits du jugement du TA de Nantes.
Nous sommes offusqués par l’obstination du maire à vouloir classer cet estran comme pouvant être aménageable pour la réalisation de son projet de port…Les précisions, vérifiables, apportées précédemment, prouvent juridiquement et administrativement l’infaisabilité d’un port à la Normandelière, comme la Vigie l’a toujours affirmé.
Nous dénonçons une gabegie financière et une irresponsabilité de la part de la municipalité en décidant de faire appel contre la décision du TA. Il revient désormais à la municipalité de savoir envisager un aménagement du site sans port à flot…
Par ailleurs, la Vigie précise que le TA a rejeté la requête de Mr DUCOS.
Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement de l’avancée de ce dossier.
On ne sait quand enfin ce projet de port destructeur du site de la Normandelière va être définitivement abandonné par la municipalité,
Mais vous pouvez être certains que nous ne lâcherons rien…
Bien cordialement.
Au nom de la gouvernance de la Vigie,
Son président.
Bernard BIRON
P.J. : communiqué de la mairie, communiqué en réponse de la Vigie, articles de presse du Journal des Sables du 17/11 et de Ouest France du 18/11.
Journal des Sables 17 novembre 2022
Ouest France 18 Novembre 2022
Mais ce n’est qu’une étape
Notre but est de sanctuariser l’estran et d’obtenir la protection de l’intégralité de la zone.
Journal des Sables 13 Octobre 2022
Ouest France 27 Septembre 2022
Journal des Sable 15/09/2022
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Vigie – 28 juillet 2022
L’association la Vigie organise, suite à son Assemblée Générale,
une réunion publique le vendredi 5 août à 18h00
Salle des Fêtes de Brétignolles sur mer
La Vigie a le plaisir d’inviter le Collectif Aménagement Normandelière.
Des membres de ce Collectif, spécialistes en leur domaine, présenteront le projet réalisé par la projection d’un film-document. Ils en expliqueront la démarche et répondront aux questions et observations.
La Vigie n’est ni à l’origine du Collectif, ni acteur dans la réalisation de ce travail.
La Vigie soutient la démarche du Collectif car le projet élaboré prend en compte la protection de l’environnement et de la biodiversité et surtout la protection du trait de côte. Et c’est ce pourquoi la Vigie agit depuis 20 ans.
L’aménagement présenté par le Collectif répond aux besoins des différents usagers actuels (plagistes, promeneurs, plaisanciers, école de voile). Il met en valeur toutes les richesses naturelles du site de la Normandelière.
Et il est attractif car il répond aux attentes des touristes d’aujourd’hui, et encore plus de demain : la découverte du patrimoine naturel et la défense de l’environnement.
Ce projet visionnaire fera de Brétignolles une destination touristique innovante unique.
Il est aussi, et surtout, une véritable alternative à celui voulu par le maire de la commune. Son projet de port communal comme axe prioritaire de l’aménagement du site de la Normandelière est bien une vision passéiste, complètement décalée de la nouvelle tendance touristique
Les véritables atouts de Brétignolles sont son patrimoine côtier privilégié à sauvegarder et son patrimoine terrestre à mettre en valeur.
La Vigie souhaite que la Normandelière en devienne une vitrine vivante et évolutive et non pas un « quartier démodé ».
Notre ami Olivier Richard nous a quitté après un long combat contre la maladie. L'association présente ses condoléances à sa famille.
Adhérent de la première heure à "La Vigie", intervenant pugnace sur tous les dossiers, il prouve son extrême engagement dans son souhait de ni fleurs ni couronne, en mettant à la place une cagnotte au profit de "La Vigie".
Nous lui exprimons notre plus grande admiration.
Chères adhérentes, chers adhérents,
L’Assemblée Générale annuelle de La Vigie s’est tenue le samedi 7 août, dans le respect des règles sanitaires. Malgré ces contraintes, 150 personnes y étaient présentes. Vous trouverez, en pièce jointe, le compte-rendu de celle-ci.
Deux faits importants sont à souligner :
ü Le premier est l’abandon du projet du port acté par le vote des élus de la Communauté de Communes, porteur du projet, le 22 juillet dernier. Grâce aux actions menées depuis des années par la Vigie, le combat a pu prendre de l'ampleur et entrainer l'implication de plus en plus de personnes, associations, médias, "formes de lutte" qui ont permis d'aboutir à ce vote. Une belle victoire à mettre à l'actif de tous ceux qui y ont contribué et à vous tous par votre soutien à la Vigie et votre aide pour poursuivre le combat juridique si crucial.
ü Le second est le retrait du Conseil d’Administration du Président, Jean-Baptiste DURAND et de son Vice-président, Jean-Yves BOURCEREAU. Pour des raisons strictement personnelles, et avec le sentiment, à juste titre, d’avoir accompli leur tâche de lutte contre le port, ils se retirent, tout en soulignant qu’ils seront toujours présents à la Vigie pour partager leur expérience et prodiguer leurs conseils. Un grand merci à eux deux pour le travail accompli.
L’élection du nouveau Conseil d’Administration a permis de le renouveler avec 7 nouveaux membres sur les 15 composant celui-ci.
Suite à l’A.G., le C.A. s’est réuni le 30 août pour procéder à l’élection de la composition du bureau.
J’ai été élu nouveau président de la Vigie. Il me revient donc la responsabilité de poursuivre la mission de la Vigie, dans la continuité de mes deux prédécesseurs, Nicolas DUCOS, créateur de l’association et président de 2003 à 2013, et Jean-Baptiste DURAND, président sortant. Mon implication personnelle au sein de la Vigie n’est pas récente. J’ai en effet été le vice-président de Jean-Baptiste de 2013 à 2019.
Suite à mon élection, il a été défini, à ma demande, une nouvelle forme de gouvernance collégiale.
Trois commissions de travail sont mises en place ayant chacune à leur tête un vice-président :
- La commission « Suivi juridique et relations avec les institutions », sous la responsabilité de Martine LUCE, 1ère vice-présidente, en lien étroit avec moi-même ;
- La commission « Informatique (site et réseaux sociaux) et communication interne (relation avec les adhérents) », sous la responsabilité de Patrick BRISSET, avec l’aide d’Evelyne KOELL ;
- La commission « communication et relations extérieures », sous la responsabilité d’Elisabeth FOUQUET.
Les responsabilités de secrétaires (Pascale LHUILLIER et Nicole LECERF) et de trésoriers (Françoise BECAVIN et Patrice KOELL) restent inchangées.
Vous trouverez, ci-après, le trombinoscope des membres constituant ce nouveau bureau.
Si le projet de port est abandonné (objectif premier de la Chartre de la VIGIE), la lutte n’est pas terminée pour autant. La Vigie continuera à exercer son rôle de veille citoyenne sur tout nouveau projet sur ce site.
La finalité de la Chartre est clairement le classement définitif du site de la Normandelière en espace remarquable.
Voilà la mission qui nous incombe, à nous gouvernants, et à l’ensemble des adhérents de l’association.
Deux recours juridiques contre le SCoT et le PLU sont en cours d’instruction. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du suivi de ceux-ci.
Vous l’aurez ainsi compris, plus que jamais la victoire finale sera juridique. La Vigie a encore et toujours besoin de votre soutien moral, mais aussi financier, pour y arriver…
Bien cordialement
Le Président
Bernard BIRON
L'Assemblée Générale de l'association à présenter le point juridique important des recours engagés au regard de la situation actuelle et des perspectives à venir.
L'avocate de La Vigie, Corine LEPAGE a résumé cette actualité juridique dans une vidéo diffusée à l'assistance..
Voir la Vidéo sur facebook cliquez ICI
AG de La Vigie Intervention de Maître Corinne LEPAGE - lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=gxJZw0lzU1s
Depuis le jugement rendu le 12 janvier 2021 par le TGI des Sables d'Olonne qui annule l'achat de la ferme de la Normandelière par la commune de Bretignolles, sur ce plan parcellaire, ce sont toutes les parcelles en jaune qui sont sorties de la maîtrise foncière de la commune.
1) L’abandon du projet de port se profil en juillet.
2) Le recours de La Vigie contre le PLU suivra en jugement.
3) Le PLU sera refait, révisé et corrigé, probablement avec une nouvelle enquête publique, (coupure d’urbanisation demandé par les commissaires enquêteurs à rétablir, suppression du zonage AUp et retour au zonage initial en terres agricoles).
4) La valeur de la ferme reviendra à la valeur correspondante initiale et correspondante au zonage.
Nouvelle réalité, mais l’utopie du maire de Bretignolles demeure :
Sans projet dit de développement économique comme le projet de port défini et arrêté sur la zone, l’estimation de la valeur de la ferme sera redéfinie par le service des domaines selon le zonage retenu au nouveau PLU. La collectivité ne pourra ni préempter, ni acheter la ferme au-dessus de la valeur redéfinie par le service des domaines. Le promoteur propriétaire devra en faire son affaire et assumer les conséquence de sa collaboration avec l’ancien maire pour lui permettre de tenter l’acquisition de la ferme au-delà de l’estimation du service des domaines.
Le compte-rendu du conseil municipal du 19 mai 2021 à l’avantage de bien résumer l’affaire de la vente de la ferme de la Normandelière, en revanche, pour son objet d’approbation, manifestement, la municipalité préjuge du résultat du jugement en appel du TGI qui selon elle, légaliserait son achat de la ferme ou si non la commune déclare pouvoir acquérir à nouveau ce bien au promoteur SIPO-Philam redevenu propriétaire, au même prix déjà condamné en affirmant que depuis, il a été actualisé et validé par le service des domaines en 2019.
A l’évidence l’erreur manifeste d’appréciation de la municipalité est patente et ne saurait échapper aux recours inéluctables qui s’imposeront alors.
Le 10 octobre 2012 :
Une délibération du conseil municipal de Bretignolles autorise la commune à acheter la ferme de la Normandelière pour un montant de 1 820 000 euros.
Le 10 janvier 2013 : La commune signait l'achat de la ferme aux sociétés SIPO/PHILAM
fin 2012 - début 2013
Le préfet de Vendée, l'association La Vigie et Nicolas Ducos ont déposé recours contentieux au Tribunal Administratif de Nantes (TA) pour demander l'annulation de la délibération du conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer. La Vigie a été considéré sans intérêt à agir parce que non-contribuable par le TA.
le 5 juin 2014 :
Le jugement rendu par le TA a annulé la délibération de la commune de Bretignolles et enjoint la commune et le vendeur la sté SIPO PHILAM de trouver une solution pour sortir du contrat de vente signé dans un délai de 3 mois et, à défaut d'entente, de saisir le juge judiciaire pour déterminer les conséquences à tirer de l'annulation de la délibération du 10 octobre 2012 par le TA.
Le 14 avril 2015 :
La commune de Bretignolles, la SARL Société Immobilière du Pays des Olonnes (SIPO) et la SARL PHILAM ont saisi le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne et réclamées la validation de leur transaction.
le 12 janvier 2021 : Le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne a
jugé
CONSTATE que le contrat de vente conclu le 10 janvier 2013 entre la société SOCIETE IMMOBILIERE DU PAYS DES OLONNE et la société PHILAM d’une part et la Commune de BRETIGNOLLES SUR MER d’autre part, est radicalement nul et de nul effet;
Lire les jugements : Tribunal Judiciaire 12 janvier 2021 Tribunal Administratif 5 juin 2014
Conséquence : un nouvel état parcellaire
Le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne a rendu un jugement qui sanctionne sans appel l'irrégularité de la transaction et démontre aussi la combine utilisée par les protagonistes.
Durant le moratoire mis en place, la nouvelle gouvernance de la CdC a créé une commission de partage d’écoute sur le projet. Les 54 membres feront 10 réunions afin d’établir une synthèse en vue d’une délibération du conseil communautaires sur la poursuite ou l’abandon du projet envisagé en juillet prochain.
La vigie fait partie des membres de la commission. Lors de la deuxième réunion il a été décider de rendre publique les chiffres des résultats des appels d’offres et des montants dépensés à ce jour pour ce projet.
A partir de ce porté à connaissance publique La vigie a interpellé le préfet par courrier.
Vous
trouverez la lettre au préfet ICI
Le 16 février 2021, le Tribunal Administratif dans son premier jugement portant sur le SCoT du Pays-de-Saint-Gilles a rejeté nos arguments en négligeant le fond de l’essentiel.
Pour justifier son jugement sur le SCoT rendue le 16 février 2021, le Tribunal Administratif situe la coupure d'urbanisation de la Normandelière plus au sud du site. De fait le juge affirme qu’il n'y a pas de coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière et que la Loi Littoral n'a pas été méconnue dans le SCoT.
Depuis le début La Vigie dénonce la suppression de la coupure d’urbanisation de la Normandelière dans les documents d’urbanisme. Cette coupure a été supprimé tout simplement parce que elle entravait l’idée même de faire un tel ouvrage sur cet espace classé en NC et qui réglementairement aurait du être précisé dans les documents d'urbanisme (SCoT, PLU).
Malgré les preuves que La Vigie a apporté avec carte à l’appui, Le Tribunal continu d'ignorer l’erreur manifeste de la commission d'enquête sur le SCoT qui a écrit dans son rapport - page 35 :
« le site de la Normandelière n'est pas une coupure d'urbanisation au sens strict de la loi Littoral ! La coupure d'urbanisation inscrite et définie dans le POS de 1998 de la commune de BRÉTIGNOLLES se situe plus au Sud. Elle est indiquée ainsi au 7.4.5 du Rapport de présentation : "Le Plan d'Occupation des Sols prévoit une coupure d'urbanisation entre le Sud du Bourg et la limite communale avec BREM SUR MER". Cette coupure d'urbanisation dénommée "Coupure Sud Les Granges" est définie et matérialisée dans le Dossier Départemental d'Application de la loi Littoral (DDALL). (Cf. pièce annexe n° 22).
La Vigie rappelle que la commission d’enquête a embrouillé les administrés et les juges, La coupure indiquée et cartographiée au POS de 98 est bien à la Normandelière au sud du bourg et non pas sur le secteur des terres appelées ‘’Les Granges’’ tout au sud de la commune en rétro littoral de la plage des dunes et que le DDALL mentionne parce qu’elle est déjà et avant tout un espace naturel protégé (Natura2000).
Ainsi le jugement du Tribunal Administratif nécessite d’être corrigé en Appel.
C’est d’autant plus vrai que après la suppression de la coupure dans le SCoT, la commission d’enquête du PLU après le SCoT, a émis en 2019, une réserve spécifiquement sur le rétablissement d’une coupure d’urbanisation à la Normandelière.
L'instigateur promoteur du projet de port à Bretignolles-sur-Mer est éliminé du pouvoir. Ce 10 juillet 2020 François BLANCHET est élu président de la Communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie et entend remettre en cause l'utilité du projet de port de plaisance.
10 Juillet 2020,
Ce 10 juillet 2020 le Conseil Communautaire du PSG (Pays-de-Saint-Gilles) élimine Christophe CHABOT, l'instigateur et promoteur autocrate du projet de port sur la commune de Bretignolles-sur-Mer, commune dont il n’est plus maire. Monsieur François BLANCHET, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est élu président de la communauté de communes.
Katia VIEL élue maire à Saint Hilaire de Riez applaudie par François BLANCHET
Le nouveau président entend gouverner autrement, engager un nouveau projet de territoire et remettre en cause l’utilité du projet de port à Bretignolles. Il a suspendu les appels d’offres du projet et a fixé un moratoire de 1 an, avec la mise en place d’un groupe appelé ‘’médiation’’, mais qui en fait n’est qu’une commission de consultation sur le projet de port.
La ‘’commission’’ devrait fournir son rapport au printemps 2021 pour une délibération en conseil communautaire.
La Vigie sera active dans cette commission, défendra fermement les analyses de ses experts et veillera à la prise en compte de tous les arguments présentés dans ses dossiers
Le moratoire engage la nouvelle gouvernance de la CDC à affirmer sa position sur le projet de port et à statuer, car le pouvoir de décision lui incombe en tant qu’autorité délibérante, et porteuse du projet.
Pour le moment les seuls acquis positifs,
La Vigie a pris note d’un rétablissement des rapports et des échanges normaux avec l’instance territoriale sur les aspects essentiels du dossier de port au regard, en particulier, du contexte territorial, économique et social et des recours qui nous opposent.
Provisoirement, la relance des travaux est suspendue et tous les recours déposés par La Vigie restent les garants de l’abrogation du projet. Mais nous devons rester mobilisés et déterminés ! Ce n’est pas fini.
C’est grâce à vous tous, par votre fidèle soutien, que le passage en force tenté par le nouveau maire de Bretignolles pour imposer son projet de port est actuellement mis en échec.
Le projet est engagé dans un moratoire, c’est-à-dire une attente avant une délibération en conseil communautaire. Souhaitons que ce cette délibération entérine l'abandon définitif du projet de port, et nous épargne de nombreuses années de procédures inutiles pour un verdict des jugements de condamnation définitifs inéluctable du projet de port à Bretignolles.
La Vigie rappelle la nécessaire mobilisation et fermeté dans notre engagement, la charte de La Vigie. Cette Charte est légitimement la raison de notre lutte pour la protection de ce bout de Nature qu’est le site exceptionnel remarquable de la Normandelière.
Merci à chacun pour votre fidélité qui a fait enfin bouger les lignes, restons vigilants pour en finir.
Soutenez La Vigie en adhérant avec vos cotisations ou dons.
LA VIGIE était obligée de forcer le préfet à écouter ses arguments et les observations de milliers de personnes contre le projet de port de Bretignolles-sur-Mer.
200915 - Adieu ! Joseph...
Avec ton verbe haut et sans peur, tu plaquais ''l'apostrophe sans compromission aux hâbleurs.
Ton intime conviction du devoir de veille contre les turpitudes des pouvoirs, portait ta fermeté dans ton engagement pour la défense de notre milieu rural littoral, et pour l'expression de ses valeurs traditionnelles qu'avec tendresse, tu as gravé de ta plume.
Merci pour ton exemple à La Vigie,
Nous ferons prospérer cet héritage.
pour La Vigie,
le président,
Jean Baptiste DURAND